Bien positionner son échelle télescopique avant utilisation

Chaque type d’échelle a ses précautions d’emploi. Pour utiliser votre échelle télescopique en toute sécurité, prenez connaissance de ces recommandations.

Comme nous vous le disions dans les pages précédentes de ce dossier, on peut atteindre une hauteur de 3,80m avec une échelle télescopique. Cela est malheureusement largement suffisant pour qu’un accident ne survienne. Cependant, pas de stress à avoir, on peut tout à fait l’utiliser de manière sécurisée et éloigner les risques en respectant certaines précautions lors de l’utilisation échelle télescopique, permettant ainsi de manoeuvrer sans risquer de chute qui potentiellement pourrait être grave. Il ne tient qu’à vous de vous mettre hors de danger, en étant prudent, tout simplement.

La position sur une échelle télescopique

Tout d’abord, il est important de respecter l’inclinaison de son échelle pour éviter les ennuis. Celle-ci doit être comprise précisément entre 65 et 75°, pour des raisons simples. Trop verticale, celle-ci pourrait aisément basculer en arrière, et vous avez elle évidemment. En revanche, trop horizontale, lors de l’utilisation échelle télescopique, vous risquez au contraire de la voir glisser vers l’avant. Il est donc essentiel de respecter scrupuleusement cette recommandation lors de vos travaux ou au moment de grimper sur une plateforme en hauteur, de manière à éviter les accidents. Sachez également que vous devrez adopter une position sécurisée en montant à l’échelle, tout d’abord lors de la montée en vous positionnant bien face à celle-ci, puis en évitant de lâcher plus d’un point d’appui, c’est à dire en conservant en permanence soit deux mains et un pied sur l’échelle, soit deux pieds et une main, c’est essentiel.

echelle-telescopique

Utilisation pour particulier et professionnel

Comme nous le précisions au préalable, l’utilisation échelle télescopique peut concerner aussi bien un professionnel qu’un particulier. En effet, il s’agit d’un modèle très polyvalent, tout d’abord parce qu’il se transporte très aisément. Son volume une fois repliée est tout à fait simple à transporter, que l’on soit un particulier ou un pro. Cependant, qui que vous soyez, cela ne vous prive pas de suivre toutes les règles énoncées au préalable.