Les principales caractéristiques d’une échelle télescopique

Le choix d’une échelle dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Découvrez dans quelles situations s’utilise l’échelle télescopique.

Faut-il choisir échelle télescopique ou un tout autre outil dans votre cas ? C’est ce que vous allez pouvoir évaluer par le biais de cet encart. En effet, vous devrez tout d’abord évaluer vos besoins avant de décider si vous opterez ou non pour ce type d’élément. Tout d’abord, quelle est la hauteur à laquelle vous souhaitez travailler ou celle où vous devrez accéder grâce à votre échelle ? Avez-vous besoin d’un faible encombrement ? Dans quel type d’environnement allez-vous travailler ? C’est ainsi que vous pourrez savoir si le fait de choisir échelle télescopique est une idée qui soit judicieuse ou non.

Les travaux allant jusqu’à une hauteur de 3,80m

Tout d’abord, il faut savoir que l’échelle télescopique a ses limites en matière de hauteur. Celle-ci ne pourra en effet pas dépasser généralement les 3,80m, ce qui limitera à environ 4,50m la hauteur de la zone de travail. On considère même que pour travailler en toute sécurité, l’échelle doit dépasser d’un mètre de hauteur la plateforme à laquelle vous devez accéder. Choisir échelle télescopique sera donc judicieux si vous souhaitez travailler à une hauteur qui ne dépasse pas celle que nous vous avons citée un peu plus haut. Notons également que son encombrement est minimum, ce qui est un gros avantage pour le transport.

img-ech-1

L’accès à des zones de travail étroites

Autre caractéristique de l’échelle télescopique, toujours en matière d’encombrement, c’est que celle-ci vous permet d’accéder à des zones très réduites en largeur. Ainsi, si vous avez besoin d’oeuvrer dans un espace étroit, le fait de choisir échelle télescopique sera une bonne idée, car sa base permet en effet de se placer n’importe où, ou presque. Là où une échelle à deux ou trois plans ne pourrait pas s’installer, l’échelle télescopique peut en revanche venir se poser pour vous faciliter la tâche, d’où le fait qu’elle soit intéressante à utiliser dans ce type de lieu assez étroit.