Les principales caractéristiques d’une plateforme télescopique

Pour préserver votre dos et vos épaules, la plateforme télescopique est une très bonne option. Découvrez ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une plateforme télescopique ? Il s’agit d’une échelle, dotée de deux extrémités verticales, ainsi que d’une plateforme horizontale, et le tout est réglable en hauteur. En général, on peut choisir de ce fait plusieurs tailles différentes pour cet outil, afin que celui-ci se place à la hauteur qui nous convient. Le tout est particulièrement stable afin que l’utilisation soit tout à fait sécurisée, quel que soit l’environnement de travail. C’est un outil intéressant, beaucoup plus sûr qu’un escabeau par exemple, et qui peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des particuliers.

Dans quelles situations utiliser une plateforme télescopique ?

Il faut savoir que la plateforme télescopique ne permet généralement pas de s’installer à une hauteur très importante. En moyenne et au maximum, on pourra être surélevé d’un mètre environ. Mais cela est tout à fait légitime, puisqu’il ne s’agit pas non plus d’un échafaudage sécurisé. la plateforme télescopique ne peut donc pas offrir une hauteur très importante d’utilisation. On pourra donc s’en servir en intérieur comme en extérieur pour des travaux nécessitant d’être un peu surélevé, sans pour autant que cela ne nécessite la mise en place d’un échafaudage. Peinture, pose de revêtement mural, décoration sont des utilisations fréquentes de la plateforme télescopique.

41325_d

L’entretien et le transport d’une plateforme télescopique

Le propre de la plateforme télescopique, c’est qu’elle est justement facile à transporter, puisqu’elle se replie afin d’être la plus compacte possible. Elle est généralement dotée d’un poids assez réduit, ce qui permet de la porter aisément, un seul ouvrier pourra réaliser cette opération. Concernant l’entretien, celui-ci est conforme à celui qui sera nécessaire pour toute échelle ou outil de ce type. On pensera à bien nettoyer la plateforme en elle-même, afin que le revêtement ne devienne pas glissant. Les pieds antidérapants nécessitent également que vous les mainteniez en bon état.